Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 18:03
9 novembre 1989, un mur chute, celui de la honte, la libération d'un peuple, la victoire sur le fascisme et la réunification de l'Allemagne.
Février 1984, je ne sais pas si je peux dire le mot "chance" mais j'ai eu la chance durant mon service militaire en Allemagne de visiter Berlin et de franchir "Check Point Charly", dès que ce passage était franchi, après une fouille obligée, vous retourniez 40 ans en arrière, croiser les Traban, ces voitures venues de je ne sais quelle usine, des gardes qui vous surveillent fusil au point tous les 100 mètres, j'en passe... ce sont des images que l'on ne peut oublier et soyons heureux de ne pas l'avoir vécu...bien des personnes sont mortes d'avoir voulu franchir ce mur pour retrouver leur famille qu'elles avaient quitté de force lors de la séparation des deux Allemagnes, de nombreux musées y sont consacrés surtout envers les plus héroïques qui ont su déjouer les gardes, les chiens, les barbelés.
Je tenais aujourd'hui faire un petit article pour le 20ème anniversaire afin de ne pas oublier que cela n'est pas si lointain et qu'il y a encore bien des pays qui vivent les mêmes horreurs...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pascal
  • : J'aime la photo, alors j'ai décidé de vous faire partager ma passion au travers de ce blog. Vous y découvrirez pêle-mêle les photos que j'aime, en toute modestie car je ne suis pas un professionnel de la photographie. N'hésitez pas à y venir régulièrement et à y laisser un petit commentaire, je vous ajouterai dans mes liens.
  • Contact

Recherche