Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 08:51
L'Épiphanie, d'un mot grec qui signifie manifestation, est la fête qui célèbre la manifestation de Dieu aux hommes. Le 6 janvier, on fête les trois grandes manifestations de Jésus Christ : L'adoration des Mages, le baptême du Christ au Jourdain et le premier miracle de Jésus aux noces de Cana. La mention de ces trois manifestations se trouve en ce jour dans les divers textes liturgiques d'Orient et d'Occident, mais en Occident, l'accent  se porta surtout sur l'adoration des Mages, et à l'inverse en Orient sur le baptême dans le Jourdain.

galette_des_rois2_1.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Pour tout dire, en "Orient", la fête de ce jour est la Théophanie, et si le sens de la manifestation est le même (manifestation pour les disciples et pour l'univers) le thème porte uniquement sur<br /> le baptême  du Sauveur au Jourdain. Ce qui se retrouve au niveau de l'iconographie : l'icône de la théophanie est celle du Baptême.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Pascal
  • : J'aime la photo, alors j'ai décidé de vous faire partager ma passion au travers de ce blog. Vous y découvrirez pêle-mêle les photos que j'aime, en toute modestie car je ne suis pas un professionnel de la photographie. N'hésitez pas à y venir régulièrement et à y laisser un petit commentaire, je vous ajouterai dans mes liens.
  • Contact

Recherche